Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».
« Itinéraires, réseaux et connexions » ?
A l’origine, le carillon, instrument civil flamand, s’est développé à partir des cloches des beffrois destinées à émettre des signaux importants dans la vie civile (incendie, maladie, heures de travail, ouverture et fermeture des portes de la ville, etc.). Le carillon, tête de réseau, envoie le message et les citoyens concernés se le transmettent.
Dans sa facture, le carillon comporte, comme l’orgue, un savant réseau de transmissions directes et précises entre clavier et corps sonore. Les carillonneurs sont un vaste réseau d’échanges de concerts, de répertoire, via les associations locales, nationales (Guilde des carillonneurs de France) et mondiale (Fédération mondiale du carillon). Enfin, plus important, les auditeurs d’un concert sont bien un réseau de personnes sensibles à une même manifestation sonore ; il se crée entre eux une communion dit-on parfois, soit une connexion, aussi immatérielle soit-elle.
Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.
Plus d’information sur les initiatives campanaires les 20, 21 et 22 septembre :
- à Béthune (Pas de Calais) : concert de carillon au Beffroi (Grand-place) le dimanche 22 septembre à 12h00
- à Rouen (Seine Maritime) : http://www.carillon-rouen.fr/pages_evenements/journees_patrimoine.html