Dans cette année 2021 de visibilité encore incertaine, la Guilde des Carillonneurs de France tient à maintenir à son calendrier ses Journées Nationales du Carillon (J.N.C.) programmées lors du 2ème week-end d’octobre, et donc cette année autour des samedi 9 et dimanche 10 octobre.
Où en seront les conditions sanitaires liées au coronavirus à cette époque ? Difficile de le prédire. Cependant chacun de nous peut déjà imaginer quelles seraient les manifestations pouvant être proposées dans ce cadre. Ces projets peuvent être à géométries et ampleurs variables suivant les événements (jauge autorisée de participants, visite ou non des tours et des carillons, etc.).
Tous les acteurs du monde campanaire peuvent, dès à présent, se mettre en quête de projets susceptibles, dans le cadre de ces journées, de sensibiliser le public, et particulièrement le jeune public, à l’art du carillon, de manière originale. Concerts, visites, volées de cloches, animations, expositions, initiations, conférences et débats, les possibilités sont multiples.
Les concerts et les auditions de carillon peuvent bien sûr s’inscrire dans ces J.N.C., sans être plus remarqués à cette occasion que ceux proposés tout au long de l’année. Il est donc souhaitable d’annoncer, dans la mesure du possible, des manifestations particulières pour cet événement annuel (exemple : quizz carillonnant, concert à la carte, concert partagé avec des élèves, concert et rencontre avec les musiciens, … ).
Comme pour les années précédentes, liberté est laissée à chacun de créer une affiche personnalisée annonçant ces manifestations, à condition d’y faire figurer le logo de la G.C.F. téléchargeable via ce lien.
Pour ceux qui le désirent, un nouveau fond d’affiche à compléter peut être téléchargé au format pdf ou au format jpg.
Afin de permettre une insertion sur notre site dans un délai convenable, ainsi qu’une médiatisation des manifestations proposées, les imprimés de participation doivent être adressés pour le 10 septembre au secrétaire de la guilde par courriel.