22 octobre 2021 Journée de sensibilisation au rôle du carillon dans l’animation des communautés locales
Mi-avril 2020, l’ACW (Wallonie) annonçait la prochaine Journée de sensibilisation au rôle du carillon dans l’animation des
communautés locales le 23 octobre 2020, dans les locaux de l’Office du Tourisme de Tournai. En raison des incertitudes quant à
l’évolution de l’épidémie de Covid-19, le comité organisateur de cette journée a récemment décidé de le reporter à l’année prochaine.
La Ville de Tournai a donné son accord pour qu’elle ait lieu le vendredi 22 octobre 2021, au même endroit.
Pour mémoire, cette Journée est organisée dans la foulée de la reconnaissance par l’UNESCO de la Culture du carillon de Belgique
comme exemple de meilleure pratique de sauvegarde de patrimoine culturel immatériel.
L’ACW diffusera dès que possible de plus amples détails sur cette journée.
Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en France – Culture du carillon
La culture du carillon est insérée à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de la France depuis 2012.
La fiche d’inventaire est disponible sur le site du Ministère de la Culture.
Un « PCI lab » dédié est également disponible.
Nouvelles de nos voisins – La pratique du carillon enregistée par l’UNESCO au patrimoine immatériel
Fiche d’inventaire, rédigée et présentée par la G.C.F., en vue de la protection de la « Culture du carillon » en tant que Patrimoine Immatériel de la France.
Cette démarche constituait une première étape obligée vers la protection de cette « Culture du carillon » comme Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité, auprès de l’UNESCO. Cette dernière a finalement inscrit, le 25 novembre 2014, la culture du carillon de Belgique dans le registre des meilleurs pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’humanité.
La Guilde des Carillonneurs de France avait été sollicitée pour apporter sa contribution à l’élaboration du dossier. Le président d’alors a rédigé l’inventaire et l’argumentaire, s’est déplacé aux réunions où la Guilde était convoquée. Les acteurs intermédiaires n’ont pas assuré la liaison entre la reconnaissance française et la candidature Unesco.
Bibliothèque mondiale numérique soutenue par l’UNESCO
La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis propose depuis 2009 la Bibliothèque numérique nationale, avec le soutien de l’UNESCO et de nombreuses contribution dont la Bibliothèque Nationale de France. Adresse à retenir pour les chercheurs et simples amateurs en histoire, en arts.